Bernex Tennis Club PV de l AGO du 26 mars 2018 au tennis club de Bernex

 

Présents:43

 Excusés: liste disponible au bureau

 Marie-Jo est désignée secrétaire ainsi que deuxscrutateurs sont désignés.

 PV AGO 2017 : approuvé à l’unanimité

  1. Rapport sur l’activité en cours :

 Rapport du président

 En quelques mots, je vais vous présenter les faits marquants de l’année écoulée, outre les différents tournois et événements qui vous seront présentés ultérieurement par la commission technique et seniors: Tout d’abord, le comité s’est réuni en séance plénière à 10 reprises sans compter les nombreuses réunions de commissions.

 L’entente avec la Mairie se veut toujours des plus cordiales. A ne pas oublier qu’elle nous aide financièrement sans oublier le support humain pour l’entretien des courts de tennis, en plus des bras pour le montage/démontage de la bulle. Comme pour chaque association subventionnée, une audition devant la commission sports de la commune a eu lieu le 18 mai, durant laquelle nous avons présenté le club et ses enjeux via une présentation PowerPoint. Alain Daccord m’a accompagné pour la partie liée à Namaste.

 Votre serviteur a également participé à une réunion avec l’ensemble des clubs sportifs bernésiens durant laquelle M. HUGUENIN nous a présenté le futur développement urbanistique de Bernex et de ses incidences pour les clubs sportifs et notamment le nôtre.

Aussi, beaucoup de bruit circule sur le devenir du Tennis Club Confignon (projet de construction d’immeuble ?) mais là également, je n’ai jamais été approché officiellement ni par le club ni par la commune de Confignon.

 La Commune, propriétaire des terrains, a souhaité installeri un terrain de Padel (Ce sport est un mélange de tennis et de squash. Il fait fureur en Espagne et en Amérique du Sud. Le Padel se joue sur un court entouré de parois vitrées. Les raquettes, en carbone, sont faciles à manipuler et les balles assez proches de celles de tennis. Dans ce jeu après un rebond au sol, la balle peut toucher n’importe quelle autre surface plusieurs fois : les vitres, les grillages, …) à la place du mini-tennis et ainsi débarrasser cet horrible container. Une réunion avec la Mairie, nous-même et l’investisseur aura lieu après Pâques pour sa gestion. Dorénavant la bulle sera stockée dans un container auprès d’une entreprise externe au frais de la Mairie. La Mairie prévoit également le réaménagement du mur du tennis couplé avec un court de mini tennis comblant ainsi le souhait de notre école de tennis.

 La Commune, à nouveau, a mis à disposition la patinoire le 7 février de 19H à 21H pour notre club. Malgré nos différents appels, dommage, cette offre n’a pas le succès escompté, ce n’est pas faute pour notre comité d’essayer de mobiliser les troupes.

 A nouveau également, notre soutien inconditionnel à la manifestation annuelle de la Course pédestre. Marie-Jo, notre fer de lance mobilise certains d’entre vous pour le parcours. Merci à elle et surtout à vous. Elle fera un appel au bénévole out à l’heure dans les divers.

 L’année a surtout été marquée par l’annonce de notre cher collègue et membre du comité, Alain Daccord, fondateur de Namaste de prendre une retraite bien méritée courant 2018-2019. Dès lors, un projet de reprise de l’école de tennis s’est vite manifesté par deux « enfants « de notre école et club de tennis, soit Cédric et Raphael qui ont travaillé d’arrache pieds durant toute l’année 2017 pour créer une nouvelle académie de tennis la Bernex Tennis Academy dont la soirée de lancement se déroulera le vendredi 13 avril à Luchepelet et l’inauguration officielle en présence

 des autorités courant septembre 2018. Toutes les informations se trouvent sur leur nouveau site internet flambant neuf.

 Pour conclure, et comme chaque année, nous auditionnons les gérants pour faire un point de situation. Là également, je tiens à les remercier pour leur accueil et la qualité des mets proposés. On se félicite de la poursuite de notre fructueuse collaboration.

  Commission sportive

 La saison 2017 a vu la période des tournois démarrer à la fin de l’été avec la troisième édition du tournoi junior de la rentrée.Celui-ci a une nouvelle fois rencontré un très vif succès puisque de nombreux juniors en provenance de toute la suisse romande y ont participé.

Mention spéciale à Roan Pellet, membre junior de l’école de tennis du BTC qui a atteint la finale du tableau des garçons moins de 16 ans.

 Seule petite déconvenue, le tableau féminin a dû être annulé faute de participantes.

 Cette année, le traditionnel tournoi interne qui avait été déplacé au printemps en 2016, a retrouvé sa place à l’automne. La participation fut bonne puisque près de 50 personnes s’y sont inscrites. Hélas, là aussi, il est à déploré que le tableau féminin a dû être annulé faute de participantes.

 L’année s’est ensuite poursuivie par le tournoi interne junior, organisé par l’école de tennis Namaste, lequel a été immédiatement suivi par le tournoi de l’été indien.

 Ce dernier a permis de réunir bon nombre de membres du BTC sur le terrain et en dehors du terrain dans une ambiance festive et décontractée.

 Enfin, l’année s’est traditionnellement conclue par le tournoi sous bulle de l’Escalade. Celui-ci a permis d’accueillir près de 100 compétiteurs et compétitrices. Comme chaque année, ce tournoi a rencontré un beau succès auprès des joueurs et joueuses de notre canton et permis de générer une recette non négligeable pour le club.

 La commission technique tient encore à remercier tous ceux qui, de près ou de loin, ont permis l’organisation de ces tournois. Nos remerciements s’adressent également aux membres du club pour leur tolérance lorsque ces différentes manifestations occupent les terrains du BTC.

 Interclubs

 En 2017, durant les weekends de mai et juin, ce sont les interclubs adultes qui ont mobilisé nos courts. Nous avions à cette occasion sept équipes qui représentaient notre club, et non huit, car l’équipe des jeunes filles à malheureusement décidé d’arrêter les interclubs pour donner la priorité à leurs études.

 Les équipes qui portaient les couleurs du BTC étaient donc les suivantes :

 Chez les femmes : une équipe en ligue nationale C jeunes-seniors.

 Chez les hommes :

 une équipe en 1ère ligue active,

 deux équipes en 2ème ligue (une active et l’autre senior)

 trois équipes en 3ème ligue (une jeune-seniors et deux équipes actives)

 L’équipe féminine jeunes-seniors en ligue C s’est classée 1ère de son groupe, mais a malheureusement perdu le match de promotion à Lugano.

 L’équipe messieurs de 1ère ligue active s’est classée 3ème de son groupe mais a gagné le match de barrage contre la relégation à Martigny  5 à 1.

 Les deux équipes masculines en 2ème ligue sont classe 3ème et 4ème de leur groupe, mais en remportant les matchs de barrage contre la relégation, s’assurant ainsi de conserver leur place en 2ème ligue.

 En ce qui concerne les équipes messieurs de 3ème ligue : l’équipe jeune-seniors et l’une des équipes actives se sont classées en 2ème place de leur groupe. Swiss Tennis a d’ailleurs proposé à cette équipe active de passer en 2ème ligue, ce qu’ils ont acceptés. Enfin, la dernière équipe active à malheureusement terminé dernière de son groupe.

 Pour la saison à venir, nous avons sept équipes, pour une compétition qui débutera le 5 mai prochain.

 Ecole de tennis

 L’année 2017 a vu nos effectifs rester stables, ceci en accord avec le Comité du club. C’est ainsi que l’an passé, notre Ecole comptait 240 juniors inscrits et près de 185 qui suivaient les cours chaque semaine.

 Les stages de Pâques et d’été ont eux-aussi connu un succès égal aux années précédentes et la rentrée de septembre a enregistré les plus importantes demandes d’inscription de ces dernières années.

Je remercie tout d’abord Cédric de donner lecture du rapport d’activité 2017 de l’Ecole de tennis « NAMASTE » que j’ai rédigé.

 ENSEIGNEMENT

 Très encourageant aussi le taux de réinscription de nos juniors d’une session sur la suivante qui se monte à plus de 90 %. Hormis les juniors qui quittent NAMASTE pour des raisons indépendantes de leur volonté (déménagement – passage en classe adulte) on peut estimer à seulement 5 % le nombre d’enfants qui arrêtent le tennis après une o u plusieurs sessions.

 En conclusion, l’an passé une douzaine de moniteurs et professeurs ont donné plus de 1’200 heures de cours, distillé plus de 300 sparrings et leçons privées, auxquels il faut ajouter les heures d’entraînements physiques et plus de 100 heures lors des stages. Je ne comptabilise bien entendu pas les multiples heures de bénévolat pour le travail administratif, la gestion des tournois et interclubs juniors et les rapports avec les parents. Que tous les enseignants soient encore une fois ici remerciés pour leur considérable travail.

 J’en profite pour remercier également les membres adultes de leur compréhension et je puis vous assurer que nous faisons tout pour libérer au plus tôt les terrains.

 KIDS TENNIS

 Pour rappel les « Kids » regroupent les juniors de moins de 10 ans. En terme d’effectif là-aussi 2017 a connu la stabilité. Lors de la journée « Portes ouvertes » organisée début septembre nous avons pu enregistrer l’arrivée de plusieurs petites filles venant étoffer notre section féminine.

 L’organisation de tests permettant de gravir les échelons du Kids tennis seront organisés fin mars.

 Enfin, parallèlement au tournoi Nicolas et Anne de fin juin 2017, notre responsable Mario SANTOS a organisé un tournoi pour les plus jeunes le matin disputé par une vingtaine d’enfants et un effectif identique a suivi le tournoi de l’après-midi en simple et en double.

 J’en profite pour remercier Mario pour l’ensemble de son travail pour le Kids-tennis.

  COMPETITION

 Le sommet de la formation de nos juniors est bien entendu occupé par ceux qui évoluent en compétition. Si certains des plus grands sont déjà aguerris et performants, nous nous efforçons chaque année de lancer de nouveaux jeunes dans le bain des tournois.

 Jusqu’en juin 2017, ce sont près de trente juniors qui ont suivi les 36 semaines de cours que Cédric a dirigées. Pour la session septembre 2017 à juin 2018, la saison s’est ouverte par le

 test-compétition » organisé le premier mercredi d e la rentrée de fin août, test nous permettant de sélectionner la trentaine de juniors qui intègrent ou poursuivent leurs cours compétition.

 Deux stages compétition, l’un aux Diablerets début juillet et l’autre fin août sur les courts du BTC ont été bien suivi.

 Outre les deux tournois juniors organisés sur nos courts en automne dont l’un officiel, nos coachs ont préparé et animé deux délégations à Leysin où entre douze et quinze juniors ont pu disputer un tournoi juniors.

 De plus deux visites d’académie de tennis à l’étranger ont été organisées avec des joueurs et joueuses de Namaste, l’une à Arcachon en France et l’autre à Agadir au Maroc.

 A souligner que deux de nos juniors font partie actuellement des cadres genevois, Maéva ROGUET, cadre B et Joachim SCRIBANTE cadre C.

 Enfin, je tiens à remercier tout particulièrement Cédric JEANNERAT qui s’investit énormément dans la formation et l’accompagnement de nos jeunes compétiteurs.

 Non seulement nos jeunes progressent rapidement et grimpent au classement avec régularité, mais surtout Fabrice et Cédric parviennent à créer une excellente ambiance au sein du groupe compétition, prouvant que la bagarre sportive sur le court ne nuit en rien aux relations d’amitié.

 LOISIRS

 Tournoi encore mais concernant le secteur du tennis loisir, le tournoi « NICOLAS et ANNE » s’est traditionnellement déroulé au mois de juin et tant les rencontres amicales que le repas pris en commun le soir ont été un succès sans précédent, plus de 110 inscrits le soir.

 Merci là aussi à tout le staff de l’Ecole de tennis ainsi qu’à Fabienne MARTY pour leur engagement tout au long de cette journée.

 RAPPORT  DES   COMPTES   2017

 Un coup d’œil ensuite aux finances de l’Ecole de tennis pour constater que l’exercice 2017,malgré une gestion très serrée et grâce à la bonne santé des effectifs juniors, s’est soldé, comme nous l’avions prévu dès le début de l’exercice, par un excédent de dépenses de 2’217.60 F. (Budgétées

  • 4’000 F.) Ceci étant dû principalement à l’augmentation des charges sociales de nos moniteurs.

 Je vous rappelle que nos recettes proviennent des inscriptions aux cours et des différentes subventions et sponsors qui nous soutiennent. J’en profite pour remercier ici le BTC ainsi que la Commune qui restent nos principaux soutiens et nos annonceurs dont la Banque RAIFFEISEN de Bernex.

 Quant aux dépenses, ce sont bien entendu les défraiements des moniteurs qui accaparent près de 70% du budget.

 Je suis bien entendu à votre disposition pour tout renseignement plus détaillé.

 EVOLUTION DE NOTRE ECOLE

 Comme je vous l’avais annoncé l’an passé, l’année 2017 fut l’année de transition entre la fin de l’Ecole de tennis NAMASTE créée en 1995 et l’émergence de la Bernex Tennis Academy qui prendra officiellement ses fonctions au premier avril de cette année.

 En accord avec le Comité du Bernex Tennis Club, celui-ci m’a mandaté pour mener à bien la transition consistant à confier la direction de l’Ecole de tennis à Cédric JEANNERAT et Raphael DIETSCHI.

 Depuis plusieurs semaines, nous nous sommes réunis afin de coordonner au mieux cette passation.

 Celle-ci se passe sous les meilleurs auspices et je souhaite d’ores et déjà plein succès à cette nouvelle structure.

 CONCLUSION

 Comme vous le savez probablement je suis à la veille de mon départ à la retraite et je tiens à remercier tout d’abord et en premier lieu les centaines de juniors dont j’ai eu à m’occuper et qui ont largement participé à faire de mon travail un vrai plaisir.

 Merci aussi bien sûr aux différents comités du BTC et à leurs présidents qui ont toujours été positifs, ouverts et moteurs pour les améliorations que nous avons essayé d’insuffler à notre école de tennis.

 Merci également aux parents pour leur précieuse et bien souvent très amicale collaboration.

 Merci encore aux sponsors et autorités communales et sportives qui par leur soutien financier nous permettent de travailler dans de très bonnes conditions.

 Et pour conclure, il est évident qu’une école de tennis n’est rien sans de bons enseignants, motivés, disponibles et compétents. Tout au long de ma carrière, j’ai eu la chance de côtoyer des entraîneurs à la personnalité attachante et souvent passionnés par leur travail. Au-delà de leurs compétences tennistiques et pédagogiques évidentes,beaucoup m’ont enrichi par leurs qualités humaines.

 Qu’ils soient tous ici plus que chaleureusement remerciés.

 Après quarante ans de belle collaboration avec le Bernex Tennis Club je me retire en ayant connu le bonheur de faire, de mes passions, mon activité professionnelle et de remettre dans les mains de jeunes que j’ai formés et suivis pendant de nombreuses années, les destinées de notre école de tennis.

 Mouvement seniors

 L’année 2017 a été marquée par la disparition de Francine Oswald.

Francine a fondé le mouvement senior du canton en 2000 avec pour but de faire se rencontrer des seniors amoureux de la petite balle afin de disputer des rencontres de double sans enjeu. Un but de partage.

 Ainsi est né le tour qui se dispute aujourd’hui dans 18 clubs pendant les mois de juillet et août avec chaque matin 160 à 180 participants et un repas de midi pour ceux qui le souhaite au tennis club du Drizia.

 Francine a reçu l’insigne d’Or de Swiss Tennis.

 Dans ce cadre le BTC a reçu 2x le tour. Les joueurs sont repartis heureux et le ventre plein de bonnes choses. Merci au cuisinier.

 Une équipe a aussi participé aux Inter-seniors, compétition qui se joue avec 4 joueuses et 4

joueurs en disputant un double messieurs et un double dames et deux doubles mixtes .A Carouge

nous avons obtenu un nul(2 / 2).

Nous avons organisé 3 escapades :

-Une semaine à Agadir avec cours le matin et plage l’après-midi.

-Une semaine à Loêche- les -Bains en juillet, balades et bains pour remettre les muscles en état.

-Un séjour en Crête, mi-septembre avec 9 membres du club.

A voir les courts pleins aux heures de bureaux démontre que le mouvement senior est en pleine

forme. Il en est de même ce soir !

Merci au comité pour son soutien.

 . Rapport du trésorier

 Parole est donnée à Béatrice D. et Olivier Carnazzola. Les comptes sont présentés à l’écran

 Cet exercice 2017 se boucle avec un excédent de Produits, très précisément

 14’140.78

 Produits : CHF 174’473.05 Charges : CHF 160’332.27

 Ce résultat s’explique notamment par un jeu d’écriture lié aux frais d’exploitation de la bulle, où il nous était arrivé de trop payer depuis de nombreuses années. Dès lors, des correctifs ont été établis. Les recettes liées à la location de la bulle sont quasiment similaires aux produits des cotisations.

 Les comptes sont annexés au présent PV

 . Vérificateurs des comptes

 Lecture du rapport par M. Christian Schilly

 Discussion et approbation des rapports :

 Approbation des rapports à l’unanimité et décharge est donnée au comité

 Présentation et approbation du budget

 Parole est donnée à Béatrice D. et Olivier Carnazzola. Comme les comptes, le budget est présenté à l’écran. Le budget est en ligne avec les années précédentes, pas de remarque particulière.

 Le budget est approuvé à l’unanimité

 Fixation des cotisations annuelles

 Comme vous avez pu l’entendre, le contexte financier actuel est bon notamment grâce à l’appui de la Mairie et notamment de la prise en charge du 1/3 des charges ventilation, électricité et chauffage. Vous l’aurez constaté le nombre des membres est en constante diminution notamment chez les actifs, néanmoins nous avons décidé de maintenir le prix de cotisations aux tarifs actuels pour maintenir une certaine attractivité. Cette année encore, nous avons énormément travaillé pour réduire les charges au maximum, l’effort ne pourra perdurer au-delà du raisonnable, dès lors l’autre moyen est de travailler sur les recettes. Chose faites avec les tournois (l’Escalade notamment) mais il nous reste comme source de recettes, les cotisations et le prix d’heure de la bulle. Dès lors, nous pourrions envisager très sérieusement dans un avenir proche de réajuster ces montants pour obtenir l’équilibre.

La location de la bulle stagne également, merci à MTH pour son précieux travail.

 Nous maintenons les cotisations au prix actuel. (CHF 285 pour les adultes, 185,- pour les seniors, 140.- pour les juniors, et pour les enfants (U10 ans), 70.-

 Création d’un tarif étudiants/apprentis si approbation de la modification des statuts.

 Révision des statuts

 Olivier présente les articles sujets à modification. Les modifications sont approuvées à l’unanimité.

Les nouveaux statuts seront disponibles sur notre site internet.

 Election du comité

 Départ en retraite d’Alain Daccord

Mario Santos se présente. Il est responsable « KIDS » auprès de la BTA. Il travaille depuis 10 ans

pour le club, il y est également membre.

Election du comité par acclamation.

 Nomination des vérificateurs aux comptes Christian S et Dany G sont désignés

 Divers

 Apéro pour les nouveaux membres le 14 avril à 11h.Les personnes présentes à l’AGO sont chaleureusement les bienvenues.

 Appel aux bénévoles pour la course pédestre du Coteau

 Anniversaire du club le 6 octobre (40ème). Animation durant l’après-midi au club puis soirée avec animation pour petits et grands à l’école de Lully. Risotto party.

 Questions :

 A une question d’un membre « Qu’est-ce que la BTA ? , Raphael répond :

Une association juridique comme NAMASTE. Son but est de dynamiser le club et former des jeunes pour la compétition. Consulter le site pour plus d’informations. Raphael et Cédric remercient le comité pour son soutien.

 Monsieur Bobillier informe l’assemblée que M : VONLANTHEN (Maire) est venu sur le site pour constater les travaux à régler du club-house. M. Bobillier regrette le manque de visibilité du club. Il propose d’utiliser les présentoirs disponibles à la Mairie pour se faire.

 Un partenariat avec Onex est en cours pour la bulle.

 Une marche d’escalier est cassée.

 Le défibrillateur est installé au club.

 Des trous dans le filet entre le court 1 et 2.

 Etat des panneaux solaires à vérifier

 Merci à Claude pour son précieux engagement.

Merci à Christian Schilly qui nous prodigué ses conseils notamment pour le toilettage des statuts.

 Merci Alain Siry (membre fondateur) pour sa présence à chaque AG.

Finalement merci aux gérants pour leur fructueuse collaboration.

 Le président remercie son comité.

 La séance est levée à 21h15. Apéritif offert à l’Asemblée

  Pour le comité Marie-Jo Baeriswyl / Olivier Carnazzola, mai 2018