Procès-verbal de l’assemblée générale ordinaire du BTC du 27 mars 2017 au club-house à Bernex

Excusés:

Colette Dupraz, Thérèse Chevallier, Maité Arnet, Bianca Bollinger, Pierre Tripot Patrick et Béatrice Van der Schuren, William Jaccard, Daniel Berner, Julien Pellet,

Liste des présences, disponible au bureau 20h. Le président ouvre la séance

  1. Désignation de la secrétaire de l’AGO et des scrutateurs :

Secrétaire : Marie-Jo Baeriswyl

Scrutateurs : Mario, Patricia

 

  1. Approbation du PV du 21 mars 2016 : Le PV est accepté à l’unanimité.

 

  1. Rapport d’activité

 

Rapport du président sur l’activité de l’exercice écoulé

En quelques mots, je vais vous présenter les faits marquants de l’année écoulée, outre les différents tournois et évènements qui vous seront présentés ultérieurement par la commission technique et séniors: Tout d’abord, le comité s’est réuni en séance plénière à 10 reprises sans compter les nombreuses réunions entre commissions et transversales.

Cette année a été marquée par une très triste nouvelle avec la disparition de notre cher ami et membre du comité Michel Novelle. Michel a officié pour notre club durant plus de 38 ans en y étant tout d’abord membre fondateur, membre du comité, trésorier et bien évidemment joueurs.  Lors du dernier tournoi de l’été Indien de doubles en octobre dernier, nous avons invité toute sa famille pour le repas et ainsi lui rendre un hommage plus que mérité. Nous avons perdu un ami, un ami droit, honnête et intègre. Il a été un soutien permanant pour toutes les idées nouvelles au club, il a été, par exemple, d’un appui extraordinaire à la création de l’école de Tennis Namasté. A titre personnel, j’ai toujours pu compter sur son soutien indéfectible dans ma tâche de président. Merci à Jacqueline d’être présente ce soir.

Dès lors, l’année s’est voulue « très administrative », on ne remplace pas comme ceci un trésorier qui a officié au service du club pendant si longtemps. A cet effet, je tiens tout particulièrement à remercier Béatrice Dietschi qui s’est proposée de devenir trésorière ad-intérim depuis septembre dernier. Mes remerciements vont également à Raymond Maréchal qui a poursuivi son soutien au club tant par amitiés pour Michel que par sympathie pour le club. Nous le remercions pour ses conseils avisés en matière de finance.

L’entente avec la Mairie se veut toujours des plus cordiales. A ce sujet, je tiens à excuser M. Cyril Huguenin, Maire, retenu par une séance publique à la Mairie, qui m’a transmis quelques mots : « Il tient à saluer amicalement et sportivement l’ensemble des participants à cette AG et de vous remercier, en son nom, pour l’engagement en faveur du club». A ne pas oublier qu’elle nous aide financièrement sans oublier le support humain pour l’entretien des courts de tennis.

La Banque Raiffeisen a également continué à nous soutenir durant l’année.

La fin d’année a été marquée également par le souhait du comité de rafraichir notre site internet.

Notre cheville ouvrière, Charles, que je remercie au passage, s’est attelé à cette tâche avec un résultat des plus convaincants. Pour celles et ceux qui n’ont pas eu l’occasion, n’hésitez pas à aller surfer sur notre nouveau site web, www.bernex-tc.ch

Comme chaque année, nous auditionnons les gérants pour faire un point de situation. Là également, je tiens à les remercier pour leur accueil et la qualité des mets proposés. J’excuse également leur absence, en congé ce jour.

Rapport de la commission technique :

Rapport d’interclubs 2016

En 2016, durant les week-ends des mois de mai et juin, ce sont les interclubs adultes qui ont mobilisé nos courts. Pour la deuxième fois nous avons eu 8 équipes qui représentaient notre club dans cette compétition :

  • Chez les femmes : une équipe de 1ère ligue jeunes-seniors et une équipe en 2ème ligue active com- posée de jeunes filles de notre école de tennis
  • Chez les hommes : une équipe en 1ère ligue active et une équipe 2ème ligue active issue de l’école de tennis Namaste, deux équipes en 2ème et 3ème ligue active, une équipe en 2ème ligue jeune- seniors ainsi qu’une l’équipe en 2ème ligue

La meilleure performance chez nos équipes féminines est à attribuer à l’équipe 1ère ligue jeunes- seniors, puisqu’elle s’est classée 1er de son groupe et gagnant le match de barrage 5 à 1qui les a promues en ligue nationale C.

L’équipe de jeunes filles 2ème ligue active reste pour sa part en 2ème ligue. Nos jeunes joueuses ont tout de même donné le meilleur d’elles-mêmes à l’occasion de cette compétition. Malheureusement, ces jeunes filles en raison de leurs études respectives ne continueront pas cette aventure.

Notre première équipe messieurs de 1ère ligue active s’est classée 2ème de son groupe, en s’assurant ainsi de conserver sa place en 1er ligue, non sans avoir disputé un match en vue de la promotion.

L’équipe de 2ème ligue active s’est également assuré de son maintien dans cette ligue à l’issue d’une rencontre de barrage contre la relégation gagné 5 à 1, ainsi que l’équipe 2ème ligue senior ont gagné la rencontre de barrage 4 à 3.

L’équipe de 3ème ligue active s’est assuré de son maintien dans cette ligue en se plaçant à la 3ème place de son groupe.

Malheureusement, l’équipe de 2ère ligue active et l’équipe 2ème jeune-seniors n’ont pas réussi à se maintenir en perdant leurs rencontres de barrage contre la relégation.

Pour la saison à venir, nous avons 7 équipes, pour une compétition qui commencera le 29 avril prochain.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une excellente saison tennistique.

Rapport concernant les tournois 2016 du BTC

Voici un bref descriptif des différents tournois organisé au BTC durant l’année 2016.

L’année 2016 a démarré par le tournoi interne qui s’est déroulé, une fois n’est pas coutume, au mois d’avril. Organisé traditionnellement en automne, ce tournoi a été déplacé pour lancer la saison tennistique sur les courts du BTC et permettre, notamment, aux futurs compétiteurs interclubs de retrouver les sensations de la compétition.

Cette initiative n’a malheureusement pas rencontré beaucoup de succès puisque les inscriptions se sont révélées bien moins nombreuses qu’à l’accoutumée. Il a donc été décidé, pour 2017 de replacer ce tournoi en automne.

Au retour des vacances d’été, les courts du BTC ont accueillis le deuxième « Tournoi junior de la rentrée ». Celui-ci a rencontré un très vif puisque près de 100 juniors de toute la suisse romande s’y sont inscrits. Les tableaux ne pouvant accueillir que 48 joueurs, nous avons donc dû refuser de nombreuses inscriptions.

Les jeunes bernésiens ont été à l’honneur puisque dans la catégorie des garçons moins de 12 ans

Mathieu Roquette s’est imposé et que Maeva Roguet ne s’est inclinée qu’en finale de la catégorie des filles de moins de 12 ans.

  • L’année s’est poursuivie par le tournoi interne junior, organisé par l’école de tennis Lequel tournoi a été immédiatement suivi par le Tournoi d’automne réunissant bon nombre de membres, du junior au senior, autour d’un concept plus festif que compétitif.

 

  • Traditionnellement, l’année s’est conclue par le tournoi sous bulle de l’Escalade. Celui-ci a permis d’accueillir près de 100 compétiteurs et compétitrices. Comme chaque année, ce tournoi a rencontré un vif succès auprès des joueurs et joueuses de notre canton et permis de générer une recette non négligeable pour le club.

La commission technique tient à remercier tous ceux qui, de près ou de loin, ont permis l’organisation de ces tournois. Nos remerciements s’adressent également aux membres du club pour leur tolérance lorsque ces différentes manifestations occupent les terrains du BTC.

 

Rapport d’activités seniors 2016

En 2016, une équipe a participé aux Inter-seniors de l’ARGT au mois de juin.

Cette   compétition   se   joue   en   4   matches,   DD,   DM    +   2   DMixtes  (8 participants) La  saison  s’est  soldée  par  une   victoire   4/0   contre   Cologny   et   un  match  nul   2/2

contre le TC Drizia. Cela s’est terminé chaque fois par un bon repas sur la terrasse.

Lors du club tour été qui regroupe 18 clubs du canton, répartis en 4 groupes.

Le TC Bernex a accueilli 32 joueuses et joueurs le 30 juillet ainsi que le 16 août, les deux fois avec un beau temps.

Plus de 20 personnes sont restées à chaque fois pour partager un bon repas sur la terrasse de notre club-house.

 

Pierre Bacle, responsable séniors à l’ARGT nous a fait parvenir quelques statistiques intéressantes ou l’on découvre que:

  • le club tour été a été suivi par 55% de dames et 45% d’hommes avec un total de près de 800 joueuses et joueurs.
  • le club tour hiver a été suivi par 181 seniors à raison de 72 participants chaque mardi matin avec 48% de dames et 52% d’hommes.
  • le Bernex TC se retrouve en 5ème position des participants du canton avec 7% de membres
  • la courbe de Gauss montre une participation qui va de 50 ans à 93 ans avec un maximum de participants compris entre 67 et 79

La preuve si besoin était que le tennis peut se jouer jusqu’à un âge avancé et qu’il permet aux membres qui participent de rester jeunes !

A signaler encore comme activité au niveau cantonal, trois escapades qui sont organisées chaque année pour les seniors:

Pour 2017 il y aura :

une semaine à Agadir du 22 au 29 avril avec cours le matin et libre l’après-midi pour 32 participants (organisé par Monique Kung (Cologny) et moi-même) ayant repris le rôle de Francine Oschwald (qui organisait cette semaine depuis 2006) et qui a des problèmes de santé cette année.

une semaine à Loèche du 3 au 10 juillet alliant tennis bains et balades pour 24 participants (organisé par A.Hauri, Cologny)

une semaine en Crête du 16 au 26 septembre avec tennis le matin et tennis-plage l’après-midi pour 36 participants dont 9 du Bernex TC soit 1/4 des participants (organisé par moi-même) Cette année 7 ou 10 jours. Essai concluant 1/3 une semaine, 2/3 pour 10 jours.

Enfin, un grand merci au comité du Bernex TC pour son soutien au mouvement seniors du TC Bernex.

Rapport de l’Ecole de Tennis, Namaste

ENSEIGNEMENT

L’année 2016 a vu nos effectifs rester stables, ceci en accord avec le Comité du club. C’est ainsi que l’an passé, notre Ecole comptait 240 juniors inscrits et près de 185 qui suivaient les cours chaque semaine.

Suite à une refonte complète de notre secteur « mini-tennis », c’est une vingtaine de nouveaux petits juniors qui se sont inscrits à NAMASTE. Un grand merci à toute l’équipe du mini-tennis et à Mario SANTOS qui dirige la manœuvre.

Les stages de l’été ont eux-aussi connu un succès égal aux années précédentes et la rentrée de septembre a enregistré les plus importantes demandes d’inscription de ces dernières années.

Très encourageant aussi le taux de réinscription de nos juniors d’une session sur la suivante qui se monte à plus de 90 %. Hormis les juniors qui quittent NAMASTE pour des raisons indépendantes de leur volonté (déménagement – passage en classe adulte) on peut estimer à seulement 5 % le nombre d’enfants qui arrêtent le tennis après une ou plusieurs sessions.

En conclusion, l’an passé une douzaine de moniteurs et professeurs ont donnés plus de 1’200 heures de cours, distillés plus de 300 sparrings et leçons privées, auxquels il faut ajouter les heures d’entraînements physiques et plus de 100 heures lors des stages. Je ne comptabilise bien entendu pas les multiples heures de bénévolat pour le travail administratif, la gestion des tournois et interclubs juniors et les rapports avec les parents. Que tous les enseignants soient encore une fois ici remerciés pour leur considérable travail.

J’en  profite  pour  remercier  également  les  membres  adultes  de  leur  compréhension  et  je  puis  vous assurer que nous faisons tout pour libérer au plus tôt les terrains.

COMPETITION

Le sommet de la formation de nos juniors est bien entendu occupé par ceux qui évoluent en compétition. Si certains des plus grands sont déjà aguerris et performants, nous mettons un point d’honneur à lancer chaque années de nouveaux jeunes dans le bain des tournois.

Depuis 9 ans, ce sont près d’une trentaine de jeunes qui, fort d’une licence officielle, sont partis conquérir des victoires dans les compétitions individuelles ou par équipe. A noter qu’au niveau genevois le nombre de licenciés juniors au BTC lui permet de figurer dans le top 10.

Voici un bref récapitulatif des différentes activités qui se sont déroulées durant l’année 2016 de nos jeunes compétiteurs :

Stages : Deux stages dédiés principalement à nos juniors compétitions se sont déroulés l’an passé.

Tout d’abord, le stage de Nice. Au soleil, sur les nombreux terrains en terre battue du Tennis Club de La Vanade qui pour sa 3eme édition (et toujours un programme très chargé avec 4h de tennis + 2h de condition physique par jour), a comme à son habitude, connu un franc succès.

Même constat positif pour le stage de la dernière semaine d’août cette fois ci sur nos terrains bernésiens.

Délégations : Deux délégations en tournoi ont été mises sur pieds en 2016 et ont connus là aussi, un vif succès. (rappel : prise en charge sur un week-end)

Visite d’académie : Namaste et ses entraîneurs ont eu l’opportunité de pouvoir visiter quelques académies de tennis en suisse et à l’étrangers durant l’année 2016

Physique + sparring : Un entraînement physique ouvert à tous les juniors est en place depuis maintenant 7ans et ce tous les vendredis soir. Avec une affluence entre 5 et 15 participants ce cours restera bien évidement reconduit en 2017.

Autre événement reconduit, la formule de sparring basée sur une pyramide des niveaux et qui permet aux jeunes de venir s’entraîner en toute autonomie les samedis.

Stats : (Rapidement quelques statistiques) :

-Ce sont près de 400 matchs officiels (386 au total) qui ont été joués par des juniors Namaste à travers toute la Suisse en 2016 (sur un groupe de 15 juniors)

-14 Tournois officiels ont étés gagnés par des juniors de Namaste (par 5 joueurs différents)

Championnat Suisse : A noter que durant cette année 2016 nous pouvons nous venter d’avoir une de nos joueuse Maeva Roguet qui s’est brillamment qualifiée pour les championnats suisse juniors des WS U12. Cela faisait plus de 15 ans que cela n’était pas arrivé au sein de Namaste, preuve que le travail entreprit porte ses fruits. Bravo Maeva !

Enfin, je tiens à remercier tout particulièrement Cédric JEANNERAT qui s’investit énormément dans la formation et l’accompagnement de nos jeunes compétiteurs.

Non seulement nos jeunes progressent rapidement et grimpent au classement avec régularité, mais surtout Fabrice et Cédric parviennent à créer une excellente ambiance au sein du groupe compétition, prouvant que la bagarre sportive sur le court ne nuit en rien aux relations d’amitié.

LOISIRS

Tournoi  encore  mais  concernant  le  secteur  du  tennis  loisir,  le  tournoi    « NICOLAS  et  ANNE »  s’est traditionnellement déroulé au mois de juin et tant les rencontres amicales que le repas pris en commun le soir ont été un succès.

Merci là aussi à tout le staff de l’Ecole de tennis ainsi qu’à Fabienne MARTY pour leur engagement tout au long de cette journée.

 RAPPORT DES COMPTES 2016.

Un coup d’œil ensuite aux finances de l’Ecole de tennis pour constater que l’exercice 2016, au terme d’une gestion très serrée et grâce à l’excellente santé des effectifs juniors, s’est soldé par un excédent de recettes de 1’583.35 francs.

Je vous rappelle que nos recettes proviennent sensiblement à part égale des inscriptions aux

cours et des  différentes  subventions  et  sponsors  qui  nous  soutiennent.

J’en  profite  pour  remercier  ici  le  BTC ainsi que la Commune qui restent nos principaux soutiens et nos annonceurs dont la Banque RAIFFEISEN de Bernex.

Quant aux dépenses, ce sont bien entendu les défraiements des moniteurs qui accaparent près de 70% du budget.

Je suis bien entendu à votre disposition pour tout renseignement plus détaillé.

EVOLUTION DE NOTRE ECOLE

Œuvrant depuis maintenant 37 ans aux commandes de l’enseignement à Bernex et plus particulièrement à celui des jeunes, j’ai informé notre Président de ma volonté de prendre d’ici deux ans ma retraite.

En accord avec le Comité du Bernex Tennis Club, celui-ci m’a mandaté pour mener à bien la transition consistant à confier la direction de l’Ecole de tennis à une nouvelle équipe.

Après diverses consultations, nous avons, le Comité et moi-même, été séduit par le projet que Cédric JEANNERAT et Raphael DIETSCHI nous ont présenté. En accord avec Cédric et Raphael, nous allons donc mettre sur pied cette transition pour la rentrée de septembre 2018.

Vous serez bien évidement tenu au courant des détails de cette évolution dans les dix-huit mois à venir.

HOMMAGE

Enfin, je ne voudrais pas terminer ce rapport sans rendre hommage, à titre personnel, et avec émotion, à Michel NOVELLE, disparu à peine quelques jours après que nous ayons partagé une fois encore le repas du tournoi Nicolas et Anne.

J’ai côtoyé Michel depuis nos premiers comités en 1979,  apprécié son engagement, sa mesure et  sa disponibilité pour le club et pour moi-même. Je garde de lui l’image d’un homme profondément intègre, toujours positif et prompt aux encouragements.

Il a été plus qu’un membre fondateur du BTC, il en a été l’âme et s’est toujours attaché à défendre outre ce sport qu’on aime, un club convivial et accueillant pour tous.

Avec une pensée émue pour sa famille, je souhaite longue vie au BTC et je vous remercie de votre attention.

Rapport du trésorier :

En raison du décès subit de notre trésorier Monsieur Michel Novelle, le comité a mandaté

Béatrice Diestchi, membre du comité, pour assurer l’intérim de la comptabilité. A ce titre, elle présente les comptes annuels du BTC.

En synthèse :

Les comptes « Club » et « bulle » 2016 du BTC

Les comptes de l’Exercice 2015 se bouclaient avec un excédent de Produits de 11’734.90

Cet exercice 2016 se boucle avec un excédent de Produits, très précisément 5’989.75

Les charges du club se montent à CHF 166’503.45 pour des recettes à CHF 172’493.20. Les recettes liées à la location de la bulle sont quasiment similaires aux produits des cotisations.

Le rapport complet se trouve, pour consultation, au bureau du BTC

 Rapport des vérificateurs aux comptes : Dany Gerson lit le rapport

  1. Discussion et approbation des rapports présentés et décharge au comité : Approbation des rapports à l’unanimité.
  2. Présentation du budget 2017

Parole est donnée à Béatrice D. et Olivier Carnazzola. Comme les comptes, le budget est présenté à l’écran. Le budget est en ligne avec les années précédentes, pas de remarque particulière.

Le budget est approuvé à l’unanimité.

  1. Fixation des cotisations 2018

Comme vous avez pu l’entendre, le contexte financier actuel est bon notamment grâce à l’appui de la

Mairie et notamment de la prise en charge du 1/3 des charges ventilation, électricité et chauffage. Vous l’aurez constaté le nombre des membres est en constante diminution notamment chez les actifs, néanmoins nous avons décidé de maintenir le prix de cotisations aux tarifs actuels pour maintenir une certaine attractivité. Cette année encore, nous avons énormément travaillé pour réduire les charges au maximum, l’effort ne pourra perdurer au-delà du raisonnable, dès lors l’autre moyen est de travailler sur les recettes. Chose faites avec les tournois (l’Escalade notamment) mais il nous reste comme source de recettes, les cotisations et le prix d’heure de la bulle. Dès lors, nous pourrions envisager très sérieusement dans un avenir proche de réajuster ces montants pour obtenir l’équilibre. La location de la bulle stagne également, merci à MTH pour son précieux travail.

Nous maintenons les cotisations au prix actuel. (CHF 285 pour les adultes, 185,- pour les séniors, 140.- pour les juniors, et pour les enfants (U10 ans), 70.- Ce point est-il approuvé ?

  1. Election du comité 2017

Arrivée de M. Raphaël Dietschi au sein du comité durant l’année. Raphaël est bien connu dans notre club, pas seulement pour être le fils de Béa, mais pour avoir officié au club en tant que joueurs, moniteurs. Il participe toujours aux Interclubs. Comme vous l’avez entendu à la lecture du rapport de l’école Namasté, Raphaël est tout comme Cédric, à la base du projet de la future reprise de l’école de Tennis dès le départ d’Alain Daccord à la retraite.

Nous proposons Mme Béatrice Dietschi comme nouvelle trésorière du club.

Pour le reste, l’ensemble du comité (Alain & Nicolas étant excusés) se représente et je suggère de l’approuver en bloc

L’ensemble du comité est reconduit par acclamation

  1. Nomination des vérificateurs aux comptes

Dany Gerson, Hans Peterhans ; Christian Schilly ; suppléant ?

 

  1. Divers

–     Question d’un membre de l’assistance : N’y aurait-il pas la possibilité de fixer une cotisation étudiant ? Le saut est trop important entre juniors & actifs. Le comité promet d’y réfléchir.

Avant de conclure, je souhaite remercier chaleureusement Claude Descombes pour son engagement sans faille pour notre club. Merci à lui. A Christian Schilly également pour son aide ponctuel pour les quelques questions légales qui peuvent surgir. Mes remerciements vont également à l’ensemble de mon comité pour les heures passées pour le bien du club et bien évidemment à tous ceux qui collaborent au bon fonctionnement du club, notamment les gérants.

Apéro de bienvenue aux nouveaux membres le samedi 8 avril à 11h00, vous êtes cordialement invités.

Appel aux bénévoles pour la course pédestre (parole donnée à Marie-Jo)

  • Commission ad-hoc pour les 40 ans du club
  • Y a-t-il d’autres divers au sein de l’Assemblée ?

S’il n’y a plus de divers, je déclare cette AGO close et vous invite à poursuivre lors d’un apéro. Bonne soirée à tous et excellente saison !

Fin de la séance 21h.

Marie-José Baeriswyl, secrétaire / Olivier Carnazzola, président             juillet 2017