PV de l’AGO du 4 mars 2019 au Bernex Tennis Club

Présents : 34

Excusés : liste disponible au bureau

Ordre du jour :

  1. Désignation de la (du) secrétaire de l’Assemblé et des scrutateurs : Marie-Jo pour la secrétaire et Daniel B. & André B. pour les scrutateurs
  2. 2. Approbation du procès-verbal de l’AGO 2018 tenue le 26 mars 2018 : approuvé à l’unanimité
  3. Rapport sur l’activité au cours de l’exercice écoulé :

 i) Rapport du président

En quelques mots, je vais vous présenter les faits marquants de l’année écoulée, outre les différents tournois et évènements qui vous seront présentés ultérieurement par la commission sportive et séniors : Tout d’abord, le comité s’est réuni en séance plénière à 10 reprises sans compter les nombreuses réunions entre commissions et transversales, notamment dans le cadre des festivités du 40ème.

En effet, la soirée du 40ème a monopolisé bon nombre de nos soirées comme vous pouvez l’imaginer. Pour celles et ceux qui étaient présents durant cette journée et plus particulièrement la soirée, elle fût un beau succès, avec un grand nombre de membres, actifs, seniors et enfants présents. En effet, près de 150 personnes étaient présentes au repas du soir. Merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à ce bel évènement !

L’entente avec la Mairie se veut toujours des plus cordiales. En plus du soutien financier à notre école de tennis, il y a également l’aspect lié à l’entretien de nos courts de tennis, en plus des bras pour le montage et démontage de la bulle. Il est à signaler que la commune a consenti de large investissement pour notre club courant 2018 avec la rénovation très réussie des courts 6 et 7, l’aménagement d’un terrain de mini-tennis digne de ce nom et la rénovation de l’éclairage des courts 1 et 2. Je crois savoir que la Commune a rencontré un souci avec son prestataire pour l’installation du terrain de padel, d’où sa non réalisation à ce jour.

D’autre part, la Commune a mis à nouveau à disposition du club la patinoire pour une soirée

en 2018. Malgré nos différents appels, le succès n’a pas été à la hauteur. Par contre, j’anticipe déjà un peu sur la future AG, mais cette année en date du 6 février dernier, nous avons pu compter sur un nombre de membres croissant, notamment des enfants qui se sont adonnés à la pratique du patin à glace ou du hockey sur glace. Pour nous faire connaitre aussi, notre club a organisé l’an dernier un apéro de bienvenue aux nouveaux membres le samedi 14 avril, il permettait ainsi de créer des liens entre nouveaux membres. Excepté le comité, il est constaté que ce rdv n’a pas rencontré le succès escompté, à savoir si nous reconduisons l’expérience cette année…

Nous sommes également présents sur l’organisation de la fameuse course pédestre en mettant à disposition de l’organisateur certains de nos membres. Marie-Jo, notre fer de lance fera appel à nouveau aux bénévoles. Le club essaie également de se faire connaitre

via l’annuaire des associations, le calendrier communal et les réseaux sociaux !

L’année a également été marquée par le lancement de notre nouvelle académie de tennis la Bernex Tennis Academy (BTA) dont la soirée de lancement s’est déroulée le vendredi 13 avril dernier à Luchepelet. Plus de détails quant aux activités proposées par notre académie plus en avant lors de cet AG.

Pour conclure, je tiens à remercier tout particulièrement nos gérants pour leur accueil et la qualité des mets proposés. On se félicite de la poursuite de notre fructueuse collaboration.

Là aussi, j’anticipe également sur l’AG de l’an prochain, mais au début de cette année, j’ai été interpellé à de nombreuses reprises par la gérance, quant au contexte difficile dû aux travaux le long de la route. Nous ne sommes pas restés insensible et avons écrit à la Mairiepour demander une suspension du loyer pour une durée déterminée de 3 mois.

 ii) Commission sportive

Voici un bref descriptif des différents tournois organisé au BTC durant l’année 2018.

 La saison 2018 a vu la période des tournois démarrer à la fin de l’été avec la quatrième édition du tournoi junior de la rentrée, rebaptisé cette année BTA Open en l’honneur de l’ouverture de la Bernex Tennis Académie.

Ce tournoi a une nouvelle fois rencontré un très vif succès puisque de nombreux juniors en provenance de toute la Suisse romande y ont participé.

Il permet notamment aux juniors du club de jouer un tournoi officiel à la maison. Et ils en profitent bien pour s’illustrer ! Ce fut notamment le cas dans la catégorie U14 où deux jeunes de la BTA se sont affrontés en finale. Mathieu Roquette l’ayant emporté face à Antonin Chappuis.

 Le tournoi interne a suivi quelques semaines plus tard et c’est Oscar Varin qui l’a emporté.

La participation y fut correcte puisque près de 40 personnes s’y sont inscrites.

Hélas, il est à déploré que le tableau féminin a dû être annulé faute de participantes.

 L’année s’est ensuite poursuivie par le tournoi interne junior, organisé par l’académie

BTA, lequel a été immédiatement suivi par le traditionnel tournoi de double. Ce tournoi s’étant déroulé cette année pendant les festivités du 40eme anniversaire du club. Il a permis, comme chaque année, de réunir bon nombre de membres du BTC dans une ambiance festive et décontractée.

 Enfin, l’année s’est traditionnellement conclue par le tournoi sous bulle de l’Escalade.

Celui-ci a permis d’accueillir près de 80 compétiteurs et compétitrices. Le tournoi a rencontré un beau succès auprès des joueurs et joueuses de notre canton et permis de générer une recette non négligeable pour le club.

La commission technique tient encore à remercier tous ceux qui, de près ou de loin, ont permis l’organisation de ces tournois. Nos remerciements s’adressent également aux membres du club pour leur tolérance lorsque ces différentes manifestations occupent les terrains du BTC.

 

iii) Interclubs

En 2018, durant les week-ends de mai et juin, ce sont les interclubs adultes qui ont mobilisés nos courts. Nous avions à cette occasion sept équipes qui représentaient notre club,

Les équipes qui portaient les couleurs du BTC étaient donc les suivantes :

– Chez les femmes : une équipe en ligue nationale C jeunes-seniors.

– Chez les hommes :

– une équipe en 1ère ligue active,

– quatre équipes en 2ème ligue (deux actives et une jeunes-seniors et une seniors)

– une équipe en 3ème ligue active

L’équipe féminine jeunes-seniors en ligue C s’est classée 2ème de son groupe, mais a malheureusement perdu le match de promotion à Burgmoos.

L’équipe messieurs de 1ère ligue active s’est classée 4ème de son groupe mais a malheureusement perdu le match de barrage contre la relégation à Vernier 4 à 5.

Les deux équipes active masculines en 2ème ligue se sont classées 3ème de leur groupe, mais en remportant les matchs de barrage contre la relégation, s’assurant ainsi de conserver leur place en 2ème ligue.

Les autres deux équipes masculines en 2ème ligue sont classées pour les jeunes-seniors

4ème de leur groupe, mais en remportant les matchs de barrage contre la relégation à Estavayer-le-Lac, s’assurant ainsi de conserver leur place en 2ème ligue. L’équipe seniors s’est classée 4ème de leur groupe mais a malheureusement perdu le match de barrage contre la relégation à Avully 2 à 5.

En ce qui concerne l’équipe active messieurs de 3ème ligue, elle a terminé 3ème de son groupe.

Pour la saison à venir, nous avons eu un désistement de l’équipe active 2ème ligue, et avons ainsi pu créer une nouvelle équipe masculine issue de l’école BTA.

Ce qui nous fait toujours sept équipes, pour une compétition qui débutera le 4 mai prochain.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une excellente saison tennistique !

 iv) BTA L’ACADEMIE

L’année 2018 a vu nos effectifs augmenter, ceci en accord avec le Comité du club. C’est ainsi que cette année, notre académie comptait près de 220 juniors qui suivaient les cours chaque semaine.

Les stages d’été ont connu un succès égal aux années précédentes, malgré l’augmentation du nombre de stages.

D’avril à décembre 2018, nous avons enregistré environ 60 nouvelles demandes d’inscriptions.

Très encourageant aussi, le taux de réinscription de nos juniors d’une session à la suivante qui se monte à plus de 92 %.

En conclusion, l’an passé une quinzaine de moniteurs et professeurs ont donné plus de 1’300 heures de cours, auxquelles il faut ajouter les heures d’entraînements physiques et plus de 100 heures dispensées lors des stages.

Je ne comptabilise pas, bien entendu, les multiples heures de bénévolat pour le travail administratif, la gestion des tournois et interclubs juniors et lesrapports avec les parents.

Que tous les enseignants soient encore une fois ici remerciés pour leur considérable travail.

J’en profite pour remercier également les membres adultes de leur compréhension et je peux vous assurer que nous faisons tout pour libérer au plus vite les terrains.

KIDS TENNIS

Pour rappel, les « Kids Tennis » regroupent les juniors de 4 à 10 ans. En termes d’effectif, 2018 a connu une augmentation. En effet, nous avons à présent près de 100 petits sur nos terrains chaque semaine.

Enfin, parallèlement au tournoi de la BTA Night (anciennement Nicolas et

Anne), notre responsable Mario SANTOS a organisé deux tournois Kids en plus. Cette année, 3 tournois Kids auront lieu au sein de notre structure. Je tiens à rappeler que les tournois Kids ont lieu uniquement le dimanche matin afin de ne pas déranger nos membres.

J’en profite pour remercier Mario pour l’ensemble de son travail pour le groupement Kids Tennis LOISIRS

Tournoi encore, mais concernant le secteur du tennis loisir, le tournoi de la BTA

Night (anciennement Nicolas et Anne) a encore une fois été un grand succès.

Il en a été de même lors de la soirée durant laquelle environ 120 personnes étaient présentes.

Merci là aussi à tout le staff de l’académie pour leur engagement tout au long de cette journée.

De plus, l’année 2018 a vu la mise sur pied d’un programme d’animations

visant à développer le caractère ludique du groupement Loisir.

COMPETITION

L’année 2018 étant derrière nous, il est temps de faire un petit bilan en chiffre du mouvement compétition.

Tout d’abord, ce n’est pas moins de 40 juniors qui se sont engagés à suivre des cours compétition en septembre 2018.

Les cadres compétions sont répartis en 4 groupes : cadre A, B, C, D

Les cadres A et certains B sont les plus aguerris et ont un projet précis dans le tennis et donc une fréquence d’entraînement et de tournois plus importante.

Alors que le cadre C est constitué uniquement de juniors U10 représentant notre relève.

On peut compter à ce jour : 6 joueurs faisant partie du cadre A, 15 du cadre B,

11 du cadre C et une dizaine en cadre D.

Événements compétitions 2018 :

 Entraînement / préparation pour les interclubs juniors en avril.

 Interclubs Juniors > 5 équipes au total dont : 1 U10, 1 U12, 2 U15, 1

U18,

 Rencontre amicale U10 en partenariat avec un autre club de la région

(Plan-les-Ouates)

 Stage en altitude aux Diablerets : 5 jours + suivi en tournoi le samedi -dimanche à Berne (10 joueurs)

 Stage Compétition à Bernex en début juillet (8-10 participants)

 Préparation mentale pour les Cadre A avec Nicolas von BURG

 Tournoi BTA Tour à Bernex

 Délégation de fin d’année à Leysin (15 joueurs)

De ces activités et groupements BTA en ressort des résultats :

4 joueurs font partie des Cadres genevois (ARGT)

1 joueuse s’est qualifiée aux Championnats suisse en gagnant 3 matchs de qualification et le 1er tour du tableau principal

1 joueuse en Tennis Europe

3 joueurs en demi-finale de Meyrin (plus grand tournoi junior de Genève avec près de 300 inscriptions)

1 équipe ICJ U15 1ère de groupe et donc qualifiée pour septembre

En tout, nous pouvons compter plus de 400 matchs officiels disputés dans toute la Suisse par nos jeunes de la BTA.

Conclusion :

Le mouvement Compétition de la BTA se porte très bien et ne cesse de se développer par le biais d’activités et de prise en charge de nos juniors de plus en plus nombreuses. Rappelons que nous n’avons pas encore terminé notre première année Compétition et que le plus beau reste à venir !

ADULTES

Le groupement adulte BTA comprend désormais près de 50 membres.

La nouveauté cette année sera la mise sur pied du programme adulte dès avril

  1. Le programme comprend des cours de cardio tennis, des cours de

Yoga, ainsi que des sessions de jeux suivis par un apéro (toutes les informations se trouvent sur notre site internet).

Pour finir, nous tenterons de mettre sur pied un stage adulte à l’étranger, d’ici

fin 2019.

 

RAPPORT DES COMPTES 2018

Malgré une gestion très serrée ainsi qu’une bonne santé des effectifs juniors, l’année 2018 s’est soldée, comme nous l’avions prévu dès le début de l’exercice, par un excédent de dépenses de 5’240.46 F.

Je vous rappelle que nos recettes proviennent des inscriptions aux cours et des différentes subventions et sponsors qui nous soutiennent. J’en profite pour remercier ici le BTC ainsi que la Commune qui restent nos principaux soutiens.

Quant aux dépenses, ce sont bien entendu les défraiements des moniteurs qui accaparent près de 70% du budget.

Je suis bien entendu à votre disposition pour tous renseignements plus détaillés.

CONCLUSION

Cédric et moi-même tenions à remercier, en premier lieu, les centaines de juniors de l’académie pour leur motivation presque sans faille.

Merci aussi bien sûr aux différents membres du comité du BTC qui ont toujours été positifs, ouverts et moteurs pour les améliorations que nous avons essayé d’insuffler à notre académie.

Merci également aux parents pour leur précieuse et bien souvent très amicale collaboration.

Merci encore aux sponsors et autorités communales et sportives qui, par leur soutien financier, nous permettent de travailler dans de très bonnes conditions.

Merci aux membres du BTC pour leur patience envers nos jeunes.

Et pour conclure, il est évident qu’une académie de tennis n’est rien sans de bons enseignants, motivés, disponibles et compétents. Qu’ils soient tous ici plus que chaleureusement remerciés.

 v) Mouvement seniors

L’année 2017 a été marquée par la disparition de Francine Oschwald.

Francine a fondé le mouvement senior du canton en 2000 avec pour but de faire se rencontrer des seniors amoureux de la petite balle afin de disputer des rencontres de double sans enjeu. Un but de partage.

Ainsi est né le tour qui se dispute aujourd`hui dans 18 clubs pendant les mois de juillet et aout avec chaque matin 160 à 180 participants et un repas de midi pour ceux qui le souhaite au tennis club du Drizia.

Francine a reçu l’insigne d’Or de Swiss Tennis.

Dans ce cadre le BTC a reçu 2x le tour. Les joueurs sont repartis heureux et le ventre plein de bonnes choses. Merci au cuisinier.

Une équipe a aussi participé aux Inter-seniors, compétition qui se joue avec 4 joueuses et

4 joueurs en disputant un double messieurs et un double dames et deux doubles mixtes. A

Carouge nous avons obtenu un nul (2 / 2).

Nous avons organisé 3 escapades :

-Une semaine à Agadir avec cours le matin et plage pour la plupart l’après-midi.

-Une semaine à Loêche- les -Bains en juillet balades et bains pour remettre les muscles en état.

-Un séjour en Crête mi-septembre avec 9 membres du club.

A voir les courts pleins aux heures de bureaux démontre que le mouvement senior est en pleine forme. Il est même le plus nombreux ce soir !

Merci au comité pour son soutien.

 vi) Rapport du trésorier

Cet exercice 2018 se boucle avec un excédent de Produits, très précisément de CHF

2’914.35.

Le président explique les grandes lignes et les écarts projetés à l’écran.

Le 40eme anniversaire du Club a un peu grugé les comptes 2018, prévisible et en lien avec le budget.

Chiffres rouges quant à la bulle, en effet, les charges sont plus importantes que les recettes.

 

vii) Vérificateurs des comptes

Lecture du rapport par Christian Schilly. Il remercie les personnes qui ont préparé les comptes ainsi que leur excellente visibilité.

 

  1. Discussion et approbation des rapports présentés et décharge du Comité :

Les rapports sont validés à l’unanimité.

 

  1. Présentation, discussion et approbation du budget pour l’exercice 2019 :

Le président en explique les grandes lignes via l’écran

 

  1. Fixation des cotisations annuelles pour l’exercice 2020 :

Le comité propose le statut quo.

 

  1. Election des membres du comité :

Election du comité approuvé par applaudissement.

 

  1. Nomination des vérificateurs aux comptes et des suppléants :

Dany G.et Daniel Berner se proposent. Merci à eux.

 

  1. Divers :

 Le président remercie chaleureusement Claude Descombes pour son investissement et à Christian Schilly pour ses conseils juridiques. Il réitère ses remerciements aux membres présents.

 Demande de l’équipe féminine interclub, de réfléchir sur la mise en place d’un abonnement weekend pour la bulle et ainsi augmenter le chiffre d’affaires. A discuter en comité

 Monsieur Bobilier remercie le comité pour ses informations et demande de faire un effort pour améliorer la communication, dans le but d’augmenter la fréquentation.

Les thuyas ne sont pas entretenus, cela dépend d’une volonté, selon lui, de la

Mairie.

La porte extérieure au bâtiment est toujours endommagée.

De fortes odeurs s’échappent des vestiaires, à remédier.

Les douches sont défectueuses, notamment chez les dames

 Suggestion d’André B. :

Il fait une demande au comité de réfléchir sur une attribution des heures de bulle sans tirage. La demande sera traitée au comité d’avril.

 Débat sur le montage /démontage de la bulle. (12 personnes), coût important

Claude propose de demander à la Mairie de l’aide étant donné que nous ne disposons de peu de salles pour jouer l’hiver.

Le chauffage de la bulle va être monté à 14°.

Il ajoute que les panneaux solaires ne sont peut-être pas été rebranchés suite à l’été dernier. Se renseigner auprès de la Mairie

 Certains membres présents se posent la question du parking, d’une possibilité d’y stationner trois heures et son incompatibilité avec les longs matchs (interclubs). Le président précise qu’il s’agit à la base d’une décision commune entre le club et la

Mairie de modifier le statut de ce parking communal afin d’éviter les voitures ventouses qui s’accumulaient la journée. Il s’agit d’un arrêté donc le Canton est également partie prenante dans ce dossier. Le président précise également qu’il existe un parking communal sous la Mairie.

 Course du Coteau :

Merci aux personnes qui se sont annoncées comme bénévoles pour cette manifestation.

Rendez- vous devant la vieille école du Coteau à 9h le 30 mars (Daniel G./ Anne

Marie R / Marie-T./Blanca.B/ Pierre Z./ M-José B.

 

La séance est levée à 21h10. Apéritif qui suit offert par le club.

Pour le comité Marie-Jo Baeriswyl / Olivier Carnazzola, avril 2019