Il était une fois …
puis
quelques dates et faits importants de la vie du Bernex Tennis Club
… en avril 1976, la commission « Sports–Loisirs-Jeunesse » du Conseil Municipal de Bernex sollicite l’avis des habitants de Bernex : « ceux-ci sont-ils intéressés par la pratique du tennis ? »
Ils se disent très nombreux « à désirer découvrir ce sport pratiqué ailleurs et souvent à disposition d’une élite ! »
Septembre 1977 : 4 sportifs enthousiastes, aux affaires communales : Edouard Jaquenoud, Michel Novelle, Alain Siry (premier président) et Pierre Tavel saisissent l’occasion et se proposent d’offrir cette activité aux bernésiennes et bernésiens.
Les événements s’accélèrent. Les fondements d’un club sont imaginés par nos quatre fanatiques, motivés et ambitieux. Rapidement des statuts sont élaborés ; quelques idées audacieuses sont lancées.
La propriétaire d’un terrain de 7’292 m2 jouxtant la future zone sportive accepte l’idée d’une vente de sa parcelle à la commune : « à la condition formelle que ladite parcelle soit utilisée en faveur du tennis uniquement ». Un second propriétaire est approché, il donne également son accord. La commune augmente finalement son patrimoine foncier de 10’000 m2 qui seront tous affectés à la pratique du tennis.
Le 19 septembre 1978, l’inscription des futurs membres est lancée ; mais, compte tenu des investissements engagés et prévus tous pris en charge par la commune, seuls les résidents et les personnes exerçant leur activité professionnelle à Bernex sont retenus.
Et le 20 novembre 1978, l’Assemblée Générale Constitutive officialise la naissance du Bernex Tennis Club (BTC).
Le lendemain (21 novembre 1978), le Conseil Municipal ratifie la convention liant la commune au BTC. Le contrat stipule, entre autres, que le club se devra
d’acquitter chaque année une redevance financière déterminée par le total des investissements consentis, calculée au taux moyen des emprunts communaux ; la rénovation des courts sera prise en charge par la commune.
Les structures administratives dorénavant en place, les premiers 325 membres adultes et 75 membres juniors prennent possession de 5 courts en dur (green set).
Puis en septembre 1980, la commune met à la disposition des 500 adultes et 200 juniors 3 nouveaux courts, eux-aussi en green set.
Le 22 octobre 1983 à Lully, berceau du tennis à Bernex, le BTC fête ses 5 ans !
Le 30 mars 1984, le BTC reçoit les clés d’un magnifique club house, bâtiment également financé par la commune, en harmonie avec son écrin de verdure environnant.
En 1987, avec l’aide d’une subvention du Sport-Toto, le club s’offre l’éclairage sur les courts 1 & 2.
Les 17 / 18 et 19 juin 1988, le BTC est à la fête pour célébrer, au club house, ses premiers 10 ans !
Dès cette année 1991, la convention liant la commune au BTC est amendée : la redevance communale est abandonnée (montant acquitté par le club entre 1979 et 1990 : CHF 502’485.00 soit le 38.5 % du total des investissements) mais le BTC prendra à sa charge la réfection des courts. Il s’agira donc chaque année d’affecter des montants importants pour constituer un fonds de réserve.
Le 3 avril 1991, à la surprise du 4ème président élu du BTC, Serge Dal Busco, le BTC obtient l’autorisation pour une mise en service, 6 mois par année, d’une couverture gonflable. Financement : fonds propres du club, emprunt auprès de la banque Raiffeisen, subvention du Sport-Toto et revenus de la location. Frais de fonctionnement : le BTC acquitte les factures « mazout » (chauffage & ventilation), la commune prend en charge celles de la partie électrique.
Le 3 décembre 1993, ce sont les 15 ans du BTC qui sont fêtés au club house.
Printemps 1995, le comité met en place son école de tennis et confie sa gestion
administrative et financière au responsable du mouvement juniors : Alain Daccord, professeur de tennis diplômé de Swiss Tennis, qui depuis la création du club en 1978 maîtrise et dirige avec tact, discipline et très professionnellement son sujet.
Le 20 juin 1998, sous tente, deuxième décennie et déjà quatrième manifestation de cet ordre pour fêter un anniversaire.
Janvier 2001, les Aînés, les membres dès l’âge de 55 ans atteint, forment un groupe dynamique et animent les courts pendant la journée.
Le 6 septembre 2003, les 25 ans se sont annoncés et, sous tente, ils sont dignement marqués.
30 / 31 Octobre 2004 : week-end de rêve pour le BTC. 3 vaillantes jeunes filles du club, toutes trois formées au BTC, Céline Becker, Stéphanie Mercier et Marie Pastor deviennent Championnes de suisse Interclubs juniors filles 16-18 ans. Méritent d’être cités : Alain Daccord leur maître et Monika Maj leur « coatch ».
2006 : le BTC avait son club house. Dorénavant, Namaste sera également « dans ses meubles » ! En effet, la commune de Bernex, toujours autant généreuse, met à la disposition de l’école de tennis un pavillon fonctionnel et coquet.
Août 2007 : première réunion formelle convoquée par la mairie avec à l’ordre du jour : le réaménagement du club house. En effet, le bâtiment est un gouffre à énergie ; pour économiser la source chaleur et optimiser l’isolation thermique, les structures de l’édifice sont à repenser et à reconstruire. Le CA délégué attend nos propositions. Le BTC répond favorablement à la sollicitation et suggère quelques modifications et améliorations.
Mars 2008, seconde réunion et présentation des 2 projets de réaménagement du club house. Sont également présents, les 2 gérants dudit club house. Le BTC insiste pour que le restaurant ne devienne pas un café de plus à Bernex et que les aménagements sportifs, les vestiaires en particulier, répondent aux besoins spécifiques de leurs utilisateurs.
Mai 2008, troisième réunion pour prendre connaissance du projet choisi par la
commune. Il s’agit du « Projet Dreier », du nom de l’architecte mandaté, domicilié professionnellement à Confignon.
Le 20 septembre 2008, le BTC se rappelle du 20 novembre 1978. Déjà 30 ans et toujours la même ferveur à festoyer ! Cette année, c’était encore sous tente.
Novembre 2009, jusqu’ici mis gratuitement à la disposition du BTC, l’éventualité d’un loyer, pour le club house, est évoquée.
Août 2010, pour satisfaire aux exigeantes conditions du service d’hygiène, le BTC, à ses frais, fait procéder à la cuisine du club house, à divers équipements et agencements (coût : CHF 27’657.00).
Décembre 2010, le BTC rend sa copie « Club house » et choisi le projet No 2, celui qui offrira les vestiaires au sous-sol. Le club donne son accord pour le paiement d’un loyer. Compte tenu de la convention liant les gérants au BTC, le montant du loyer sera versé au club puis redistribué à la commune.
Septembre 2012, la commune attribue les travaux destinés au réaménagement du club house. Le bâtiment est en complète transformation ; le restaurant et les vestiaires sont momentanément indisponibles. Les lieux d’aisance et les locaux aménagés pour se changer seront, pendant toute la durée des travaux, ceux à disposition du football.
Juin 2013, le BTC reprend officiellement le contrôle du club house. Les gérants : de la cuisine et les membres : des vestiaires et du restaurant. Le mobilier de l’établissement, la vaisselle et les services sont dorénavant propriétaires des gérants qui ont acquis eux-mêmes tout le nécessaire aux bons fonctionnements de la partie restauration du bâtiment.
Juin 2013, conscients et témoins directs depuis quelques temps de malfaçons et de manques pour un usage pratique et fonctionnel des lieux, le comité communique au CA quelques remarques, dresse un inventaire des améliorations à effectuer et suggère quelques propositions.
Responsable du contenu de « Il était une fois … » : Michel Novelle
Novembre 2013